750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vins et Sommellerie : bons plans et articles sommellerie

#Sommelier #Caviste #Grossistevinsbièresartisanales #ForgetBrimont #Dépôt-vente en Champagnes1eretGrandsCrus) #Côtes Catalanes Rouge #vinsd'artisans #extensiondirectedechais Revendeur Vacuvin, Vins de Loire, de Bordeaux et environs, vins de toute la France et du monde entier, dont Jura et Savoie. Grossiste Vins de Provence, vins de Bourgogne,Brasserie des Cimes, Vins Catalans, Champagnes. ~120 références sur stands et ~4000 références dispos. Tout ce qui n'est pas sur le stand se commande au carton. Entamons le dialogue tout simplement. Spécificités : exemple : Banyuls dont Grands Crus du fait de mes origines catalanes, Pierres à Whisky, Bouchons doseurs refermables, etc. Un site web : www.vinsetbieres.fr et une présence régulière sur les marchés de Nogent sur Marne centre-ville ("Grand Marché du Centre"), Fontenay-sous-Bois place Moreau David (accès via RER A Fontenay-sous-Bois). Entrepôt Rosny-sous-Bois (93).

Vin rouge et poisson ?

Vins rouges et poissons ? Ce n'est pas en général idéal, mais tout dépend du poisson (Rouget/ sole/ Espadon/ Requin .....). Je préfère conseiller différents blancs + ou - puissants en fonction de la préparation du plat et du type de poissons concerné.   L'accord mets/ vins est un art et c'est un art qui se travaille au quotidien. Rares sont ceux et celles qui sont devenus/ ues virtuoses avec 2H de travail par mois .....

 

Alors vins rouges et poissons ? Bof bof acceptable si ce vin est léger (composé de Pinot Noir du nord/ certains Cabernet Franc, le cépage Gamay, un vin aux tannins plus puissants mais dont l'âge lui a permis de largement s'assagir, de devenir bien plus souple, etc.  C'est généralement ce que vous pourrez lire ici et là. Mais tout dépend du vigneron : j'ai goûté des Beaujolais Villages (plutôt très souples en terme de caractéristiques attendues) qui étaient en bouche des Mont-Brouilly ou limite Morgons : bof bof même avec un espadon par exemple, mais là encore, rien n'est arrêté : espadon et sauce aux poivres vs sole et son citron avec quelques aromates ou rien ....

Cependant, j'ai essayé il y a un certain temps, un vin rouge relativement puissant du sud de la France, un Côtes Catalanes rouge tri-cépage (Grenache, Syrah/ Merlot) avec du poisson. Certes, ce n'était pas du cabillaud, mais du thon. Celui-ci n'a pas été dégusté en sauce.

L'accord est-il bien, le vin ne passe t-il pas complètement au-dessus du met ? Non car il faut créer un pont entre les univers de ce met et de ce vin. C'est tout simple : arroser généreusement votre thon cuit de vinaigre (un vinaigre de bonne facture bien entendu) et associez-y alors, en vin à déguster, ce vin rouge aux tannins marqués sans être trop puissants mais aux cépages que l'on ne recommanderait guère pour un poisson (Grenache/ Syrah/ Merlot) et ça passe très bien, c'est très bon.

A noter que je vends un Grand Vinaigre de Banyuls Grand Cru 5 ans de Fût de chêne. C'est autre chose qu'un vinaigre même bon de telle ou telle "grande marque industrielle".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :